Cet enseignement est l’occasion :
–d’acquérir une culture cinématographique solide (projections de films tout au long de l’année et participation à des festivals de cinéma),
–de développer un regard critique et analytique par l’étude de films et la connaissance de l’histoire du cinéma,
–de se former à la création cinématographique par l’écriture et la réalisation de films (de la feuille blanche au tournage, du montage au mixage son).
Les élèves suivent la formation d’un Baccalauréat et peuvent prétendre à toutes les orientations post-bac classiques. Toutefois, cet enseignement offre la possibilité de poursuivre ses études dans les filières cinématographiques et audio-visuelles spécifiques (université, IUT, BTS…).
Depuis 6 ans, le Lieu multiple propose cette journée autour de la création numérique et des actions arts et sciences afin d’ouvrir et réactualiser les perspectives autour des nouveaux métiers offerts par ces nouveaux possibles. Elles se déroulent à l’Espace Mendès France de Poitiers.
Programme de la journée création numérique/arts et sciences
Ainsi le 6/04, les élèves ont eu la possibilité de rencontrer Baudouin Saintyves de 9h30 à 12h30, chercheur à l’université de Chicago et également artistes, venu présenter son travail de scientifique (autour des modèles d’auto-organisation dans la nature par la mécanique des fluides, la physique statistique et la science des matériaux) et la recherche artistique qui en découle.
Il a présenté plus particulièrement Shapes of Emergence une performance dans laquelle un « microscope immersif » filme et projette une réalité invisible de liquides, de solides mous et de grains auto-organisés. Dans ces expériences, qui se déroulent devant le public, l’émergence des formes artistiques et naturelles est indiscernable : plutôt que de contrôler chaque étape de la formation d’une pièce, les événements sont organisés au cours de processus naturels en cours. Des expériences sont réalisées avec des pipettes, des seringues, des pincettes, des moteurs, des microcontrôleurs, des synthétiseurs et des manettes de jeu.
Une approche de médiation qui a permis aux élèves de découvrir ces domaines étonnants grâce à un niveau de discours très adapté de la part de Baudouin. Les retours des élèves à ce sujet et les échanges qui ont eu lieu avec le chercheur montre que l’objectif de cette médiation a été largement atteint.
Cette rencontre a été favorisé par les liens avec l’Université de la Rochelle et en particulier avec Diego Jarak (également directeur artistique du festival Zéro 1) avec lequel l’équipe du lieu multiple est en échanges réguliers. Le festival zéro 1 qui se déroule du 13 au 17 avril 2022 est dédié aux arts hybrides et aux cultures numériques.
L’après midi a été l’occasion d’assister à la diffusion de « Pendant que je regardais les nuages dériver, la nuit est venue » par la Compagnie le Poulpe électrique avec Julie Jourdes, Nicole Pschetz, Joseph Jaouen
et Nina Cheyroux à la régie lumière. Un spectacle hybride (danse, mime, création numérique) sur le thème de l’anthropocène et fortement influencé par les origines brésilienne de la directrice artistique Nicole Pschetz.
Elle définit ce spectacle de la manière suivante:
« Avons-nous plus de droits sur la planète et ses ressources que tous les autres êtres vivants? La création de cette pièce provient d’une envie de parler de l’impact écologique de nos modes de vie. C’est notre façon d’analyser si nous sommes vraiment impliqués pour changer le monde ou si nous nous laissons porter par l’inertie de nos habitudes. Vu que nous sommes probablement rentrés dans l’Anthropocène, la nouvelle époque géologique fabriquée par l’homme qui a changé la vie sur la planète Terre pour toujours, c’est à nous de créer de nouvelles façons de vivre avant d’être dépassés par ce changement. Ce spectacle est donc notre effort pour porter attention à ce qu’on ne voit pas, plutôt que de continuer à regarder les nuages jusqu’au moment où la nuit sera venue. »
L’occasion ensuite d’un bord plateau riche en question réponse et qui démontre le besoin de connaitre ce type de création lorsque l’on suit une formation autour du cinéma, de l’audiovisuel et du son.
Ces journées numérique et arts/sciences permettent ainsi d’élargir le spectre de connaissances acquises lors de cette option cinéma et audiovisuel (CAV) et d’actualiser ses contenus par rapport aux nombreuses perspective de ce début de XXIème siècle qui convoquent l’image, le son, la diffusion, le numérique créatif, et l’hybridation avec les sciences. Un croisement riche et très pédagogique entre la recherche scientifique et la recherche artistique.
Des interviews radiophoniques des deux présentations ont été réalisée et seront accessible du EMF Radio dans les jours qui viennent après le montage de celles-ci.
Partager :